V  I  R  G  I  N  I  E      H  O  F  F  M  A  N  N
A  U  T  E  U  R       /       R  E  A  L  I  S  A  T  R  I  C  E
S p é c i a l i s é e   d a n s   l a  c u l t u r e
Copyright 2011 Virginie Hoffmann, tous droits réservés
A propos
Sensible à l'art dès mon plus jeune âge, j'entame un cursus artistique avec une première année aux Beaux-Arts puis des études d'arts plastiques et d'audiovisuel à l'université.
 
Mes premiers balbutiements avec la caméra provoquent un véritable déclic et confortent mes envies : transmettre des émotions tout en véhiculant des messages. Après un DESS réalisation documentaire, je réunis naturellement mes passions pour l'image et l'art dans ma profession.
 
En 2000, je deviens journaliste et réalisatrice spécialisée dans la culture. Je crée un certain nombre de programmes (Magazines, portraits, reportages, rubriques...) pour des télévisions locales  du  Nord-Pas-de-Calais, avec toujours pour leitmotiv au coeur de mon travail, l'être humain, la mémoire personnelle et collective.
 
En 2010, je réalise le documentaire "Entre les montagnes noires" en apprenant la destruction de la cité minière où j'ai grandi, avec ma maison que mes parents ont dû quitter en 2008. Je pars de ma petite histoire, avec des photographies de mon père prises lors de son premier jour à la mine en tant que galibot, pour parler de la grande histoire, celle des mineurs  et de l'immigration.
Je suis à la fois auteur, réalisatrice, cadreuse et monteuse sur ce documentaire de 52’ produit par Kifaru Films. Diffusé sur la Chaîne Wéo à l’occasion des vingt ans de la fermeture de la dernière fosse dans le Nord-Pas-de-Calais en décembre 2010, il a aussi obtenu le Grand Prix du festival international du film documentaire à Khouribga (Maroc) en Octobre 2011.
 
Après avoir acquis une multi-compétence durant presque quinze années en assurant à la fois le cadre, les interviews, la prise de son, la rédaction, le montage et la voix off, j'ai décidé de voler de mes propres ailes. Depuis octobre 2014, je travaille en tant qu'indépendante sur des projets de films documentaires. Je réponds également aux demandes des artistes, créateurs, musées, galeries, centres culturels...
ACCUEILA PROPOSREALISATIONSBLOGPRESSEPHOTOSLIVRE D'ORCONTACT